Aller au contenu

 

Le 29 octobre

Deux conférences sur la sorcellerie pour l'Halloween

23 octobre 2008

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie organise encore cette année une soirée spéciale Halloween sur le thème de la sorcellerie, le 29 octobre à 17 h à l'Agora du Carrefour de l'information. Les Mercredis du Département d'études religieuses proposent deux conférences : Sexe et chasse aux sorcières et La sorcière à cheval sur un balai : une métaphore de l'equus eroticus, la position de la femme sur l'homme durant les relations sexuelles?

Patrick Snyder, professeur au Département d'études religieuses, parlera de Sexe et chasse aux sorcières. Pour les démonologues du Moyen Âge et de la Renaissance, les femmes deviennent les complices de Satan parce qu'elles sont incapables de maîtriser leurs désirs charnels. L'appétit sexuel insatiable des femmes expliquerait, selon ces chasseurs de sorcières, qu'elles se donnent corps et âme au diable. Cette conviction d'une frénésie sexuelle incontrôlable des femmes hante deux des plus importants traités de démonologie : Le marteau des sorcières (1486) et le Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons (1612).

Verushka Lieutenant-Duval, de l'Université de Montréal, prononcera une conférence qui s'intitule La sorcière à cheval sur un balai : une métaphore de l'equus eroticus, la position de la femme sur l'homme durant les relations sexuelles? Roberto Zapperi, dans son livre L'homme enceint (1983), avance l'hypothèse suivante : «L'image de la femme qui se rend au sabbat, à cheval sur un diable transformé en bouc ou sur un bâton, devait donc, par la force des choses, évoquer la femme qui chevauche l'homme durant les relations sexuelles.» Par l'étude des arts visuels et de la littérature se rapportant à la sorcière qui chevauche au 16siècle, la conférencière tentera de vérifier s'il existe effectivement une corrélation entre la position de l'equus eroticus et l'image de la sorcière à cheval sur un balai.